Prix et mentions

Les prix sont décernés lors d’un concours annuel organisé depuis 30 ans par l’Association des paysagistes professionnels du Québec (APPQ) selon des critères spécifiques. 240 membres faisant partie de cette association sont invités à y participer.



  • Le béton à son meilleur - 2015

    Faire de chaque jour une fête. Descendre au jardin chaque matin comme si le monde venait de se réinventer, voilà une source magnifique d’inspiration pour le designer. La réussite et l’effet visuel de ce projet résidentiel à l’architecture moderne a été de donner vie aux grands espaces de pavés et de terrasses. Le son mélodieux de l’eau généré par la chute, la plantation de graminées au feuillage effilé, tantôt vert, tantôt bleuté, les vases garnis de plantes tropicales, le mouvement incessant de ces végétaux rendent le site des plus variés. Les insertions dans le pavé, le gazon et l’élégance des paliers de bois ajoutent de la finesse à cet aménagement hors du commun. Les végétaux et les matériaux de béton choisis s’harmonisent parfaitement à la résidence. Entrez avec nous à pas feutrés dans cet univers enchanteur.
  • De la matière au naturel - 2009

    Créer un mur unique et naturel dans un espace restreint avec des matériaux inertes, des pierres de silice, des pierres de rocaille de différentes grosseurs et le masque de Dame Nature. Animer ce mur avec de l’eau qui coule sur les parois produisant des sons qui invitent à une relaxation énergisante. Dame Nature pose un regard satisfait sur ce spectacle hors du commun.
  • Jardin d'ombres et de lumières - 2007

    Profiter de la tombée du jour tout en se laissant guider par les sources lumineuses mettant en valeur les éléments de ce jardin exceptionnel et flâner dans un sentier jusqu’aux rives du Saint-Laurent. Faire découvrir, à pas feutrés, un aménagement naturel composé d’une végétation abondante et florifère, d’arbres matures, tout en profitant des terrasses, du spa et de la piscine.
  • Populus - 2005

    Source magnifique d’inspiration pour le créateur du projet où l’homme devient l’artisan de la nature. En explorant ce site enchanteur, nous découvrons des marches de pierres naturelles, des terrasses et une cascade où le murmure de l’eau confère un aspect féérique invitant au romantisme.
  • Métamorphose réussie - 2003

    D’un espace ouvert à tous vents, le concepteur a fait une esplanade où les murets et le pavé invitent à la promenade. De nombreuses dénivellations créent des surprises et proposent de nouvelles découvertes. Des bouquets de lumière enchâssent un kiosque comme un bijou dans un écrin.
  • Populus - 2003

    Entrer à pas feutrés dans cet univers, c’est reprendre contact avec soi-même. Le chant de l’eau, la finesse des feuillages et la rondeur apaisante des plantes à larges feuilles invitent à la plénitude. Profiter de la vie comme si la nature avait conservé tous ses droits dans cet espace sacré.
  • Jardin aquatique - 2000

    Un des éléments les plus intéressants de ce projet est certainement l’intégration des plantes dans la cascade sous forme de petites îles. Le bassin intégré dans l’aménagement du jardin aquatique représente le souci du détail. Les formes arrondies du patio en bois qui surplombe l’eau ainsi que les pierres indigènes témoignent de la qualité de l’œuvre réalisé.